BIEN VIVRE ENSEMBLE

BIEN VIVRE ENSEMBLE

"Un mauvais voisin est une calamité.
Un bon voisin est un vrai trésor "

Hésiode

Afin de vivre en bonne harmonie avec les autres locataires et d'éviter d'éventuels risques de tension, il convient de respecter un certain nombre de règles de "Bien vivre ensemble" qui reposent sur le respect mutuel, la tolérance, la solidarité, la responsabilité et la bienveillance.
Il suffit parfois de peu, comme se saluer, échanger, se montrer courtois, s'entraider, respecter les autres et le cadre de vie commun. Cela vaut non seulement pour les locataires, mais également pour leurs visiteurs.

Chacun étant responsable de ses actes et de ses comportements, voici quelques règles simples qui peuvent parfois éviter les sources de conflit.

La propreté dans les parties communes

Pour le bien-être de tous, et afin de vous permettre de bénéficier d'un cadre de vie agréable, il faut respecter la propreté des parties communes et le travail du gardien, de la société de ménage et d'entretien des espaces verts. Quelques exemples concrets:

  • Ne stockez pas vos poubelles sur les paliers ou en dehors des locaux dédiés 
  • Ne jetez rien par les fenêtres: ni ordures, ni mégots de cigarette, etc. 
  • Ne déposez pas d’encombrants dans les parties communes ou sur vos balcons (cf Allô encombrants)
  • N'encombrez pas les paliers, les couloirs et les gaines techniques avec des objets personnels (vélos, trottinettes, poussettes, etc.) 
  • Respectez l'interdiction de fumer dans les parties communes
  • Ne distribuez pas de nourriture dans les espaces verts afin d'éviter d'y attirer les rats, autres rongeurs ou les animaux errants 
  • Ne nourrissez pas les oiseaux et n'installez pas de mangeoires sur vos balcons ou rebords de fenêtres
  • Respectez les consignes de tri sélectif affichées dans les locaux poubelle 

La protection contre le bruit

Parmi les troubles répréhensibles par la loi, on trouve le tapage diurne et nocturne. En effet, le non-respect d’user paisiblement du logement par son occupant peut entraîner la résiliation du bail.
Rappel de quelques règles simples de savoir-vivre

  • Réduisez le volume sonore de vos téléviseur, radio, chaîne hi-fi, etc.
  • Evitez les jeux d’enfants dans les parties communes
  • Evitez les travaux de bricolage ou de jardinage susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore. Ils sont tolérés

> les jours ouvrables de 8 h 30 à 12s et de 14 h 30 à 19 h30       
> les samedis de 9 h à 12 h et de 15 h à 9h
> les dimanches et jours fériés de 10 h à 12 h 

Les travaux bruyants effectués la nuit peuvent dans tous les cas être considérés comme du tapage nocturne, réprimé par l'article R623-2 du Code Pénal. 

Pour éviter et résoudre les conflits, favorisez le dialogue et tentez d'adopter une démarche amiable.

Article 7 de l'arrêté municipal relatif à la prévention des nuisances sonores et de la lutte contre
les bruits de voisinage du 04/12/2015 :
"Les infractions sont constatées par les inspecteurs de salubrité, et par les officiers, agents de police judiciaire et agents de police judiciaire adjoints, dans les conditions prévues à l'article L1312-1 du Code de la Santé Publique. Elles pourront être sanctionnées par des contraventions de 1ère, 3ème ou 5ème classe, selon le degré dont elles relèvent."

 

La sécurité

La sécurité est l'affaire de tous

  • Respectez les consignes d'usage des ascenseurs (Ne pas dépasser la capacité maximum ; ne pas entraver la fermeture de la porte; ne pas sauter et ne pas effectuer de mouvements brusques au risque de le bloquer ; veiller à ce que les enfants soient toujours accompagnés d'un adulte et s'éloignent des portes au moment de la fermeture, etc.)
  • Respectez la législation en matière d'interdiction de rassemblement dans les halls
  • Maintenez en laisse les chiens dans les parties communes. Ces derniers ne doivent pas occasionner de troubles de voisinage, de nuisances sonores ni de dégâts 
  • Respectez la loi sur les chiens dits "dangereux" (Loi du 06/01/1999 – Article 211 du code Rural – Arrêté du 27/04/1999) 
  • Maintenez en état de fonctionnement votre DAAF (Détecteur Avertisseur Autonome de Fumées)

Que faire en cas de conflit  ?
Tout d’abord, privilégiez le dialogue ! Commencez toujours par en parler directement à la personne concernée pour tenter de trouver un terrain d’entente. Si la discussion s’avère difficile, prévenez dans un premier temps soit le gardien qui pourra intervenir soit l'OPH Levallois Habitat
Lors de conflits entre voisins, l’Office met par ailleurs gracieusement à votre disposition les services d'un médiateur.

 

 

 

 

Levallois Habitat c’est...

6900 locataires
2545 logements
38 immeubles
41 locaux commerciaux